Accueil > Toute l'actualité amiibo > Où en sont les Amiibo ?

Où en sont les Amiibo ?

Partager :

On vous en parlait la semaine dernière dans notre précédent article nommé "[Disney Infinity] : Vers la fin de la série", le monde des figurines à jouer est en crise. Aujourd'hui, nous complétons notre dossier avec des chiffres plus précis et des raisons confirmées sur l'échec de DI, Skylanders.


On ne va pas se mentir, nous collectionneurs d'Amiibo, on se pose la question sur le devenir de notre licence préférée. En effet, l'engouement des premiers mois n'y est plus. A cause de l'effet "peu de figurines", Nintendo avait réussi à susciter en nous, un vrai désir et passion pour rechercher les figurines Amiibo. Je me souviens encore d'être allé voir le vendeur de Micromania avant même qu'il y ait le temps de rentrer dans sa boutique pour lui demander si il avait reçu la dernière vague de Yoshi de Laine.

Ce temps-là n'existe plus ! Aujourd'hui, on attend de voir sur les sites de vente comme Amazon qui baisse les prix, pour descendre 3 mois plus à 10€ la figurine au lieu de 14.99. On peut se poser alors question de savoir si cet état d'esprit signifie la fin des Amiibo ?

Voyons en premier lieu chez les concurrents des Amiibo pour savoir si on constate une tendance générale sur les pratiques de vente des jeux et figurines à jouer

 

Disney Infinity

Ici, il n'y a pas vraiment à discuter. Depuis le premier opus, les ventes n'ont fait que reculé. Malgré des campagnes et des licences très puissantes comme Marvel ou Star Wars, Disney Infinity n'a jamais réussi à convaincre. En 3 ans, la licence à perdu plus de la moitié de ses premiers clients. Au vu de ces chiffres, on comprend parfaitement que Disney a préféré fermer sa branche interactive.

 

Skylanders ne fait plus rêver

A présent voici les chiffres de son concurrent direct de la maison Activision

Ici même combat, malgré un 3e opus très prometteurs, le 4e et 5e opus se sont littéralement effondrés. Les raisons sont diverses mais certaines plus évidentes que d'autres. Entre l'opus 3 et 5, aucune nouveauté, le même moteur graphique, une histoire qui tourne en rond et une fois de plus, beaucoup trop de figurines.... et le coup des totems et véhicules... désespoir...

Malgré cela, Skylanders reste très populaire dans le coeur des joueurs. Espérons que la licence 6 renouvelle vraiment le genre... Avec une vraie refonte complète du système de jeu et des puces NFC. (pas gagner... et vu comme Activision n'écoute pas et n'en a rien à faire de son public...) [oui, oui, coup de gueule !]

 

Et du côté des Amiibo alors ?

Clairement les chiffres montrent un accroissement significatif de la licence. Plusieurs raisons évidentes : la fin des figurines éditées à peu d'exemplaires et l'édition de nouveaux modèles et séries comme Animal Crossing. Nintendo a su diversifier son public en ciblant des hommes, des femmes (Animal Crossing), des jeunes (Pokémon), des nostalgiques (R.O.B, Mr. Game & Watch, ...) Un ensemble de cible bien pensé.

Egalement Nintendo a eu l'intelligence d'intégrer les Amiibo dans plusieurs jeux différents et non pas limiter à une seule (contraire à Skylanders ou Disney Infinity). L'échec d'un jeu n'aura ainsi pas d'influence sur les Amiibo et inversement.
Une autre chose importante à noter également avec les Amiibo, c'est que leur utilisation est optionnelle. On n'a pas besoin d'acheter des figurines pour finir tel ou tel jeu. Ce sont des petits bonus qui rajoutent du contenu d'aide (Hyrule Warrior ou Splatoon)

Vous me direz, c'est rien ça, mais je vous assure que ça a son importance chez le consommateur

Très sincérement, je ne crois pas que les Amiibo vont disparaître du jour au lendemain. Bien au contraire, Nintendo a encore beaucoup de marge avec eux. D'une, leur utilisation est encore très limitée, et il y a de quoi de faire pour améliorer tout ça. De deux, Nintendo possède une communauté bien plus grande que Skylanders ou Disney Infinity. Et de trois, que deviendrait mon site, si ii n'y avait plus d'Amiibo ????

Avant août, 9 nouvelles figurines (4 du côté de Kirby et 5 chez Splatoon) sont prévues et 3 de plus à venir avec Cloud, Corrin et Bayonetta (qui seront, je le sens, un très gros succès). Ce qui fait au minimum 12 nouvelles figurines à venir pour 2016. Et encore... on sait pas ce qui est prévu pour la rentrée 2016 et la fin de l'année !

Wait and see

Al'

 

 

ps : Un dernier détail tout de même qui reste de faire grincer des dents mais qui me semble être une nécessité pour re-dynamiser la licence Amiibo, c'est que Nintendo va rejouer avec les quantités limitées (cf Splatoon vague 2). Cette méthode va durer un certain temps et la société Japonaise ré-ouvrira ses vannes, et ainsi de suite. (C'est pas tip-top, mais c'est un scénario très probable à prendre en compte)

 

 

Partage l'info à ton pote !!

* son adresse email ne sera pas gardée dans notre base


Mots clés : amiibodisney InfinitySkylandersLegonintendoventecollection

 

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire